Accueil > Dictionnaire > comment Ça marche ?

comment Ça marche ?

C’est grâce à une réaction chimique toute simple que les feux d’artifice émettent de la couleur. La couleur change tout dépendant de la matière de base qui sera utilisée pour oxyder. Oui, les feux d’artifice sont possibles grâce à l’oxydation toute simple des matériaux utilisés.

EX : Pour les nitrates, par exemple, la réaction se fait comme dans l’exemple qui suit :

2NO3 => NO2 + O2

Il y a aussi le fait que les matériaux utilisés sont extrêmement condensés, alors, lorsque les électrons des atomes présents changent tous en même temps de couche pour passer à une couche supérieure, les boulettes de matériaux sont projetées partout et dans toutes les directions. C’est ce qui donne un bel effet de multitude d’étincelles de couleurs. La couleur est produite par un autre effet qui sera expliqué ici-bas.

Donc, finalement, la couleur n’est produite qu’à partir d’une oxydation rapide d’un matériel prédéterminé qui, lors de l’échange d’électron, émettra de l’énergie sous forme atomique; soit quand les électrons de l’atome passent à une couche plus éloignée du noyau que son état fondamental. Et c’est au retour sur sa couche fondamentale qu’il y a émission de photons et selon les différentes longueurs d’ondes, ils sont perçus différemment. C’est la théorie de Heinrich Hertz, mais je n’en parlerai pas plus car cela relève plus de la physique que de la chimie. Il y a aussi un phénomène d’incandescence; soit quand la matière est assez chauffée pour émettre de la lumière, mais pas assez pour être détruite.

Détails:
Ajoutée le 09/01/2005 à 00h00.
Affichée 13393 fois.
Source: Tomay
Auteur:
Tomay
Notation des membres:
5
Alertes E-mail:
Etre averti lors d'une mise à jour
Etre averti lors d'un nouveau commentaire

Définitions connexes


marrondair - le 02/10/2007 à 21h15

Très intéressant !!! mais la chimie et moi ça fait deux !! pour infos il existe un reportage "c'est pas sorcier" qui explique bien les techniques chimiques.

Poster un commentaireVous devez être membre pour envoyer un commentaire.