Accueil > Dictionnaire > Pétard (par Alexthekiller10)

Pétard (par Alexthekiller10)

Les pétards sont des petits explosifs, utilisés lors de grandes fêtes et principalement le 14 juillet. Leur fonction est de faire du bruit. (mais aussi de la lumière, comme par exemple les pétards flash TECHNO) Cela dépend de la hauteur, du diamètre, mais surtout de la quantité de poudre, comme les bombes. À l'intérieur, il y a de la poudre explosive (la charge) contenue dans un cylindre de carton avec, à chaque bout, de l'argile sec pour éviter que la poudre tombe (et surtout pour que le pétard explose, sinon cela reproduirait que du feu, vu qu'il b'y a pas de pression) avec une mèche à un des deux bouts, reliée à la charge pour qu'elle explose en l'allumant. Il peut y en avoir de toutes sortes: Bison 1, Bison 2, Méga Démon, etc… Le plus gros est le "Big Décibel" d'Ardi, qui a une hauteur d'environ 20 cm. Il existe par ailleurs le "Bison 6", qui est fabriqué par la compagnie Pyragric et est le cousin du Big Décibel.

Pétard (par Alexthekiller10)
Détails:
Ajoutée le 19/11/2007 à 13h20.
Mise à jour le 02/01/2011 à 01h28.
Affichée 53443 fois.
Source: Alexthekiller10
Auteur:
Alexthekiller10
Notation des membres:
5
Alertes E-mail:
Etre averti lors d'une mise à jour
Etre averti lors d'un nouveau commentaire

Droopy - le 23/12/2010 à 13h12

Une seule aide: arrête tes conneries. Voilà au moins c est clair et court. Joyeux noël pendant que tu as encore tes 2 mains...

clement84 - le 23/12/2010 à 10h19

Je viens de voir cette article & n'y connaissant rien la dedans j'aimerais savoir une chose :
Je viens de démonter plusieurs pétards & j'ai récupérer la poudre grise contenue dans ces pétards.
J'aimerais la faire exploser ou ( si vous savez comment faire ) qu'elle brule ( c'est pour faire le carburant d'une fusée )
Je ne sais pas pourquoi la poudre ne veut pas s'allumer ( je l'allume avec une mèche )
Pouvez vous résoudre ces questions s'il vous plait.

Alexthekiller10 - le 30/05/2010 à 13h24

Waouh, vu + de 20.000 fois, c'est extra ! Je ne pensais pas que ma définition serait si utile. (peut-être pas utile, mais en tout cas autant de fois lue…)

bengale76 - le 03/08/2009 à 22h45

Merci Alexthekiller10 ;-)@+

Alexthekiller10 - le 03/08/2009 à 16h25

Oui, car si d'autres l'auraient retrouvé, ils auraient surement essayés de l'allumer, et se faire très mal!

bengale76 - le 01/08/2009 à 22h53

OUSP Pardont .le 15 juillet j'ai découver un bisons3 qui n'a pas exploser mais la méche elle a bien bruler comment ça se fait. Aussitot je les pris biensur avec précotiont et j'ai cassé le pétard en deux ,j'ai bien fait ou pas?

bengale76 - le 01/08/2009 à 22h47

Le 15

Alexthekiller10 - le 03/07/2009 à 13h39

Dites, cette définition, ce ne serait pas celle qui serait la plus affichée? Car environ 14000 fois, c'est quand même beaucoup! Je vais encore chercher pour savoir si c'est le record!

Alexthekiller10 - le 03/07/2009 à 13h31

J'ai largement modifié la définition, c'est beaucoup plus clair désormais!

boutefeu - le 19/07/2008 à 23h20

Nb : en général, un pétard est lancé à qqes metres (non, oubliez ça, pas lancer le petard, allumer l'extremité de la mèche bras tendu et se retirer...etc etc..).
Un marron lui est à plusieures dizaines de mètres du public (voir distance de sécurité sur l'étiquette) et le "boum" est colossal...un marron qui exploserait à qques mètres serait très pénible pour les oreilles, voir carrémentdangeureux...enfin bon , n'essayez pas....

yoshitsune - le 11/07/2008 à 22h33

enfin c'est une impression XD

yoshitsune - le 11/07/2008 à 22h32

oui, enfin je parle du big décibel, le mammouth "ancien" je l'ai jamais entendu. Un marron d'air 75 mm oui j'ai déjà entendu

boutefeu - le 11/07/2008 à 21h28

as tu déja entendu un marron de 75 mm ?

boutefeu - le 11/07/2008 à 21h26

Le "mammouth" fait presque le bruit d'un marron d'air

même pas dans tes rêves !!!!

yoshitsune - le 10/07/2008 à 14h29

Le "mammouth" fait presque le bruit d'un marron d'air

NITROmaniac - le 29/06/2008 à 11h45

ce site est fait pour ça...

tout lu!!!

bis a tous

Alexthekiller10 - le 27/06/2008 à 20h57

Merci pour toutes les infos, mais, ça fait un peu trop de commentaires… Mais merci quand même! Vaut mieux plus que rien!

boutefeu - le 27/06/2008 à 20h38

selon le pays, la composition de la poudre à pétard peut varier (en fonction des législations)
mais il existe dés pétards au chlorate (en espagne) et là, on atteint un niveau de bruit qui défie toute concurence le bison, mamouth..etc..à coté de ça , c'est du pipeau...

boutefeu - le 27/06/2008 à 20h32

que dire d'autre ? ah oui, le confinement....
l'explosion de la poudre pétard n'est possible que si elle est confinée dans un emballage hermetique.
cette poudre est un explosif du type oxydoréducteur (voir déf sur ce site..)
son régime de combustion change en fonction de la présence ou non d'air ....pour ceux qui s'accrochent encore :

combustion à l'air libre : combustion fusante

combustion en confinement : explosion

de même, si vous serrez un pétard dans la main (non, ne le faites pas malheureux...) vous multipliez la puissance de son explosion d'ou absolue nécéssité de NE PAS TENIR UN PETARD A LA MAIN...

boutefeu - le 27/06/2008 à 20h25

pour la norme de bruit d'un pétard on a : environ 160 dB pic/lin à 1 mètre....ce qui peut blesser l'audition...

boutefeu - le 27/06/2008 à 20h22

"pétard" désigne aussi d'autres pieces pyrotechniques ex : pétard à ficelle, pétard à languettes...eux sont composés de poudres dites "fulminantes" elles s'activent par friction ...

boutefeu - le 27/06/2008 à 19h50

il peut également cumuler plusieurs effets ....eh oui...
il contient un explosif.... ben oui, la poudre, son rythme d'explosion est subsonique (sous la vitesse du son ) c'est donc une déflagration donc pas d'onde de choc dangeureuse...

et pardon pour tous ceux qui pensent "poudre noire, mais le pétard n'en contient pas....désolé..

boutefeu - le 27/06/2008 à 19h46

si je puis me permettre ....
oserais-je dire :

pétard : pièce d'artifice de divertissement de fomme cylindrique (ou pas....voir pétard de valence) dont l'effet est sonore (coup de canon..."boum" quoi...

boutefeu - le 27/06/2008 à 19h41

faut pour le plus gros pétard, car le mamouth n'existe plus.
le plus gros est le big décibel d'ARDI ref 81031

Il y a aussi le tigre "TGB" (très gros boum) pétard classé dans la catégorie K3

entre nous c'est plus pour la frime

Je vous rappelle que les pétard sont soumis à une norme de bruit

Alexthekiller10 - le 23/06/2008 à 16h38

Encore raté! Je ne m'y connais vraiment pas, en artifice! (PS: aujourd'hui c'est mon anniversaire!

cereal_ - le 22/06/2008 à 18h22

oui mais non lol
un pétard ce n'est pas un explosif ^^ c'est un artifice. l'explosif c'est la matière active, ici c'est la poudre noir, donc il n'y a rien d'entouré de carbone... et c'est la masse de matière active qui définit la puissance et par ailleurs la classification du pétard (k1, K2...)

Alexthekiller10 - le 22/06/2008 à 17h48

Cereal, j'ai modifié ma définition, comme ça, plus de confusion! ;)

cereal_ - le 22/06/2008 à 17h02

je dirai meme plus que la combustion de la charge d'un pétard est de type déflagrant, contrairement à celui de la dynamite qui est détonant et acccompagné d'un effet brisant!

cereal_ - le 22/06/2008 à 16h56

je ne suis pas d'accord avec la définition ^^
un pétard c'est une petite charge constitué de poudre noir ( charbon soufre et salpetre ) généralement 1gr pour "les bisons" entouré et comprimé par du papier. Contrairement à de la dynamite, le pétard ne dispose pas de charge constitué de nitroglycérine plus un agent stabilisant.

Alexthekiller10 - le 22/06/2008 à 16h43

J'ai modifié un peu la définition, pour plus de détails!

cereal_ - le 09/05/2008 à 14h41

le Décibel de Ardi je le trouve trés bidon ! effectivement il est impression au vue de sa taille, mais niveau de l'effet sonore, 0. un bon Bison 4 avec une atmosphere sèche fait autant voir plus de bruit.

bigoudis - le 25/11/2007 à 01h45

faut pour le plus gros pétard, car le mamouth n'existe plus.
le plus gros est le big décibel d'ARDI ref 81031

Poster un commentaireVous devez être membre pour envoyer un commentaire.