Accueil > Questions / réponses > peut-on mettre une bombe dans un mortier de calibre supérieur au calibre de la bombe ?

peut-on mettre une bombe dans un mortier de calibre supérieur au calibre de la bombe ?

Non surement pas !!!!!!!!

Détails:
Ajouté le 08/05/2005 à 00h00.
Catégorie : Montage
Auteur
20100
Alertes E-mail:
Etre averti lors d'une mise à jour
Etre averti lors d'un nouveau commentaire

Définitions connexes


patschwork - le 25/05/2007 à 17h13

En bois ??? ha bon ??? jamais vu. PAr contre, j'ai rencontré des mortiers faits en morceaux de pipeline !!! Putain que c t lourd et immanoeuvrable ! au secours ! ca faisait des artificiers avec des gros biscotos !!!

boutefeu - le 24/05/2007 à 20h31

il existe aussi des mortiers en bois, je ne sais pas si c'est encore utilisé de nos jours....enfin, si qqn à la réponse ou une photo.....

boutefeu - le 24/05/2007 à 20h29

"concernant les mortiers eux-mêmes, doivent-ils obligatoirement être "bouchés" à l'une des extrémités ? si oui, est-ce toujours le cas ?"

Je complète ce que j'ai dit hier, bien sur, si un mortier n'est pas obstrué d'un côté, son fonctionnement est tout simplement impossible ( je ne ré-expliquerait pas le principe de la chasse ....
salut

patschwork - le 23/05/2007 à 18h39

Le mortier peut aussi être en fibre de verre résinée, ce qui se rencontre de plus en plus fréquemment. Le culot est donc solidaire du tube, moulé dans la même pièce ou coulé au fond (un gros bloc de résine, en somme). L'avantage de la fibre de verre est sa légèreté (bien que... j'en eu vu des légers et des lourds... lol) et surtout son imputrésibilité et le fait que, lors d'un éclatement, elle se déchire sans faire de morceaux dangereux (par rapport à un mortier en métal qui envoyait des éclats tranchants).

boutefeu - le 22/05/2007 à 22h58

un mortier c'est un cylindre de carton obstrué à une extrmité par un disque de bois dur (il existe d'autres procédés de fabrication, ce disque est cloué à travers le carton, mais l'étanchéité n'est pas forcément parfaite. cette légère fuite n'empèche pas le bon fonctionnement.
Il existe aussi des mortiers dont le culot est percé d'un ou plusieurs petits trous, ce qui est censé réduire le risque d'éclatement en cas de raté.

klemhunt - le 07/02/2007 à 15h08

concernant les mortiers eux-mêmes, doivent-ils obligatoirement être "bouchés" à l'une des extrémités ? si oui, est-ce toujours le cas ?

patschwork - le 19/09/2006 à 13h17

Jz complête la réponse de hannibalking : il a raison de préciser que la fuite du gaz propulseur généré par la combustion rapide de la chasse fera que l'artifice ne pourra atteindre son altitude de fonctionnement (son apogée), ce qui entraine et c'est là le plus grand risque, un fonctionnement trop bas de la bombe, voire même une explosion au sol car la bombe peut tout simplement tomber à poximité de son tube, donc dans le pas de tir. C'est la même raison pour laquelle il ne faut pas utiliser de mortier crevé.

Bien entendu, il est extrêment dangereux de tenter de "gonfler" le calibre de la bombe par tout moyen que ce soit (scotch par ex). Plus précisément, la chasse est prévu pour, en explosant, produire une certaine quantité de gaz qui doit se développer dans un certain volume. S'il y a fuite (trou ou calibre trop grand) ou si le volume est trop important (calibre plus grand), la bombe n'atteindra pas son apogée, comme décrit ci-dessus. C'est aussi pour cela qu'il faut toujours que la bombe repose au fond du tube et non pas sur les culs de bombes précédentes dans un mortier mal curé...

Cependant, il est aussi normal que la bombe ait un qualibre légèrement inférieur à celui du tube avec un léger jeu sur tout le pourtour. J'en profite pour rappeler qu'on ne "bourre" pas une bombe dans le tube si elle ne veut pas descendre toute seule (ou presque) !!!

hannibalking - le 19/09/2006 à 00h50

C'est une bonne reponse, mais il faut expliquer pourquoi! En fait la raison est simple: la chasse qui fait partir l'artifice est faite de poudre noir, en explosant elle va produire du gaz qui va éjecter la pièce hors du tube. si le tube est de calibre supèrieur le gaz va s'échapper par les coter il ne poura donc pas projeter l'artifice à l'altitude prévue! il y a donc risque de réaction en chaine ou pire de brulure

Poster un commentaireVous devez être membre pour envoyer un commentaire.