Accueil > Dictionnaire > la combustion

la combustion

Comment pourait on définir une combustion ? Flamme et lumière, même s'ils l'accompagnent souvent n'en sont cependant pas des manifestations obligatoires. Par exemple certaines compositions fumigènes brulent sans flamme. Voici plutôt, en vrac, ce qui pourrait caractériser une combustion :

-Elle fait intervenir au moins deux corps qui réagissent et se recombinent en nouveaux corps avec libération de chaleur.
-Une zone de réaction chaude sépare les produits initaux des produits de la réaction.
-Cette zone se propage à une vitesse qui peut aller de quelques millimètres à quelques centaines de mètres par seconde ( on parle alors d'une déflagaration ) par transfert thermique : La chaleur produite dans la zone de réaction s' étend dans la zone non encore active et y propage la réaction de décomposition chimique. Cette dernière demeure plus lente que le transfert thermique. C'est ce qui fait la différence avec la détonation dans laquelle au contraire la réaction chimique est plus rapide que le transfert thermique, d'où apparition d'une onde de choc dans la zone non encore réagie et une vitesse de propagation qui dépasse le kilomètre par seconde.
-C'est une réaction qui repose sur des échanges d'électrons entre les produits. De telles réactions sont appellées des oxydo-réductions. L'un des produits, l'oxydant , oxyde l'autre, le combustible ou réducteur. On peut aussi dire que ce dernier réduit l'oxydant.

Détails:
Ajoutée le 09/01/2005 à 00h00.
Affichée 7408 fois.
Source: Tomay
Auteur:
Tomay
Alertes E-mail:
Etre averti lors d'une mise à jour
Etre averti lors d'un nouveau commentaire

Définitions connexes


Poster un commentaireVous devez être membre pour envoyer un commentaire.