Accueil > Questions / réponses > Existe t'il des disfonctionnement pour des artifices du type volcan, embrasement, jet...

Existe t'il des disfonctionnement pour des artifices du type volcan, embrasement, jet...

J'ai entendu parler de risques d'éclatement d'artifices type cone, jet...dans certaines conditions, je ne connais par contre aucun exemple concret avez vous des exemples ?

Détails:
Ajouté le 22/05/2007 à 22h48.
Catégorie : Diverse
Auteur
boutefeu
Alertes E-mail:
Etre averti lors d'une mise à jour
Etre averti lors d'un nouveau commentaire

Définitions connexes


boutefeu - le 28/05/2007 à 22h23

merci patschwork.

J'ai également vu des compacts éclater (je pense par exemple à un 12 coups de cal 35 allumé en manuel qui nous a fait courrir un peu....mdr, mais cur ces produits (mortier, chandelle, compact...) en tant qu'artificier, nous savons très bien que cela peut ariver, c'est pouquoi je m'interroge sur les disfonctionnements de produits qui a priori ne devraient pas éclater.

patschwork - le 27/05/2007 à 23h39

Bonjour à tous.

Concernant les artifices de type jets et volcan, tu as raison Didier45, il arrive que les problèmes viennent des mélanges qui ne sont pas homogènes. Il y a aussi un problème plus courant qu'on ne le pense : l'humidité. En effet, elle agglomère la poudre qui fait des gros nodules en séchant (comme dans le sucre par ex) ce qui fait que la combustion n'est plus uniforme. C'est pour cela qu'il ne faut jamais sécher au soleil des artifices qui auraient prit l'humidité car un séchage trop rapide peut entraîner des problèmes de fonctionnement. Il faut plutôt privilégier un séchage lent si vous constatez qu'un artifice a prit l'humidité.

Concernant les chandelles, et pour compléter la réponse de boutefeu, effectivement, secouer fortement une chandelle ou la retourner peut entraîner des soucis de fonctionnement car les bombettes peuvent se mettre de travers. Mais ce problème est connu depuis longtemps et, de manière générale, les fabricants ont prit les mesures nécessaires (calages en feutre ou bombettes cylindriques en plastique) pour éviter ce genre de désagrément. Bien entendu, tout choc nuit à tout artifice. Et c'est encore plus vrai s'il y a déformation de la coque externe. Il faut bien garder à l'esprit que les coques étant faites souvent de couches superposées (carton) il se peut que, si la coque extérieure à repris sa forme, à l'intérieur, une couche ait pu subir une déformation qui n'ait pas repris sa forme... Il faut donc faire très attention aux artifices qui ont pris un coup sur un angle aigu...

boutefeu - le 27/05/2007 à 22h13

Merci pou cet exemple didier, j'ai effectivement déja vu une chandelle de cal.60mm exploser et se couper en deux(probablement un étranglement au montage), j'ai entendu dire également que lors du stockage et du transport il ne faut pas faire subir de chocs aux chandelles car cela pouvait entrainer ce genre de disfonctionement.

didier45 - le 27/05/2007 à 09h03

Heu, je pense aussi à une chandelle qui avait explosé par serrage trop fort de l'artfice sur son support... mais bon, là, c'était une erreur de montage

didier45 - le 27/05/2007 à 08h59

Bonjour, effectivement il m est arrivé plusieurs reprise d'avoir un jet 31 filière or qui explose en cours de combustion. C'est très impressionnant car cela fait une grosse détonation tout en projetant l'enveloppe carton brulante du jet à plus de 15 mètres... d'où les distances de sécurié qu'il faut bien respecter !!! A priori cela serait dû à un mélange des éléments pyrotechniques moins homogènes ou à un tassement de la composition dans le jet différente. Bref, cela ne peut absolument pas se voir avant l allumage.Cela reste tout de même rare ( 3 jets en 10 ans de feu )...Voila :)

Poster un commentaireVous devez être membre pour envoyer un commentaire.